Marché Le colza poursuit sa baisse vers un niveau plancher de 405 euros/tonne
Le cours du colza reprenait mercredi après-midi sa baisse sur le marché européen et se dirigeait vers un niveau plancher de 405 euros.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Peu avant 13h30 (12h30 GMT), la tonne de colza perdait 3 euros sur Euronext sur l'échéance de mai à 406,50 euros et 2 euros sur août à 381,75 euros, dans un volume d'échanges faible, de quelque 4.500 lots.
« Pour le colza, on est reparti à la baisse. Pour le prochain support, on est aux alentours des 405 euros par tonne pour l'échéance de mai », notait un analyste du cabinet Agritel.
Parmi les éléments baissiers du secteur des oléagineux, une amélioration des conditions climatiques pour la culture du soja en Argentine, où on attend du coup une production plus importante.
Pour descendre en-dessous de ce plancher de 405 euros, il faudra, selon cet analyste « un élément supplémentaire », car on revient sur des écarts de prix « normaux » par rapport au canola (colza canadien OGM), aux alentours de 45 euros, alors qu'on était sur des écarts autour de 60 euros sur l'échéance de février.
« En canola, les surfaces sont attendues en légère hausse de 258.000 hectares à 8,5 millions d'hectares, ce qui ferait grimper la production de 76.000 tonnes à 18,5 millions de tonnes », notait pour sa part le cabinet Inter-Courtage.
Sur le marché physique, les tourteaux comme les huiles de soja étaient légèrement orientés à la baisse.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :